Pourquoi un séjour Post-Cancer ?
- Revisiter le champ émotionnel de cette épreuve

Article :  Pourquoi un séjour Post-Cancer ? - Revisiter le champ émotionnel de cette épreuve

La thématique de notre mort est un sujet que nombre de nos concitoyens tiennent à distance.  Or, selon le psychiatre américain Irvin Yalom, il s'agit d'une des trois questions qu'il faut avoir explorée pour développer un état de bien-être interne dans le cadre des thérapies dîtes "existentielles." Cela peut, entre autre, expliquer ce sentiment d'avant/après maladie que les personnes évoquent à l'égard de cette maladie. 

Ainsi, de ce dialogue "imposé" vont découler différentes émotions comme la colère, la peur ou la tristesse qui vont régulièrement s'exprimer pendant toute la durée du parcours de soin. Ces divers mouvements émotionnels sont autant d'éléments qu'il est possible de valoriser. En effet, le terme "émotion" vient du latin "ex" et movere" mettre en mouvement hors de soi. A l'image d'une signature, d'une empreinte, le vécu émotionnel est une manière de témoigner d'un besoin. A Association obe nous redonnons aux émotions leur juste place : de la colère à la tristesse, de la peur à la joie et de la surprise au dégout, en prenant le temps de les rechercher lorsqu'elles se sont manifestées que ce soit à travers les mots mais également les gestes ou encore à travers le corps et d'amener à découvrir les besoins cachés, afin de mieux accueillir ces phases du passé souvent encore proche.

Aujourd'hui encore les émotions portent trop souvent une perception négative surtout en ce qui concerne la colère ou la tristesse or leur accueil, le message qu'elles portent vise bien souvent à manifester une recherche d'état d'équilibre, un état de mieux-être. C'est pourquoi, il nous semble fondamental de prendre le temps de les accueillir, de les découvrir et de les explorer lors de nos séjours post cancer. 

Voilà une seconde raison de participer à notre séjour post cancer ! 

Photo : Lucas DOLLINGER
Lucas DOLLINGER
Psychologue