Quelles actions, quelles postures pour que mes collaborateurs se sentent valorisés ?
La première réponse à cette question est de savoir qui sont vos collaborateurs, d'échanger avec eux et de les connaître et reconnaître. Le sondage mené par Azure Consulting visait à comprendre ce que les entreprises et managers connaissaient de leurs salariés. En dehors du travail, il semble qu’ils en sachent très peu.
Reprenons les points clés de cette étude :
L’étude conclue sur le fait que les employeurs les plus détachés de leurs collaborateurs sont plus susceptibles de subir une baisse de productivité et une augmentation du turnover.
Bien qu’il ne soit probablement pas nécessaire de connaître la couleur préférée de vos collaborateurs, il est utile à plusieurs niveaux de connaître la 'PERSONNE' qui travaillent pour vous.
Voici 3 actions simples pour que vos collaborateurs se sentent estimés et valorisés :
Il reste intéressant de valoriser vos équipes en générale. Pourtant, ne pas reconnaître la performance supérieure de tel ou tel collaborateur peut le décevoir et engendrer de l’incompréhension. Assurez-vous de reconnaître les réalisations individuelles, en insistant sur le fait que tous vos collaborateurs sont des membres précieux de l’équipe.
Découvrez ce qui les motive, ce qu’ils aiment, ce qu’ils sont. Vous y trouverez 2 bénéfices majeurs :
Attention, pas question ici de vous engager à leur faire des grandes accolades ou l’apéro ensemble tous les soirs. Montrer que vous vous préoccupez de vos collaborateurs et de leur bien-être, génère en retour une grande fidélité.
Lorsqu’une entreprise se préoccupe activement de ses salariés, en particulier grâce à des avantages et des initiatives de bien-être, il est clair qu'elle valorise ses effectifs ; non seulement en s’occupant d’eux au travail, mais aussi dans leur vie en général.