L'article précédent
prenait fin sur les maximes conversationnelles proposées par Grice :
Maximes de quantité :
- Que votre contribution soit
aussi informative que nécessaire
- Que votre contribution ne
soit pas plus informative que nécessaire
Maximes de qualité :
- Ne dites pas ce que vous
croyez être faux
- Ne dites pas ce que vous
n'avez pas de raison suffisante de considérer comme vrai
Maxime de relation :
- Soyez pertinent
- Évitez de vous exprimer de
manière obscure
- Évitez l’ambiguïté
Maxime de manière :
De manière générale, un
énoncé est souvent porteur de plusieurs interprétations, ce que
Grice nomme « intention de sens ». L'inférence apparaît
alors comme l'intention de sens la plus probable et se calcule selon
des éléments contextuels à l'échange verbal et sur l'énoncé. Si je me place comme locuteur, le respect des maximes conversationnelles ont pour rôle de permettre à mon interlocuteur d'avoir le moins
d’ambiguïté possible dans mon intention de sens, autrement dit d'obtenir l'inférence la plus probable. A contrario, le malentendu, le quiproquo relèveraient du non respect d'une ou plusieurs de ces
maximes.
Reprenons ces maximes, et étudions leurs implicites :
- Les maximes de quantité : elles invitent à mettre en conscience le nombre d'informations données
dans un énoncé. Si je prends l'exemple d'un message de sécurité dans une
gare, l'information indique que la voie est potentiellement dangereuse et demande « éloignez-vous du bord du quai ». La provenance
du train, le numéro, son horaire ou sa destination dans ce même
message, réduiraient l'intention initiale de sécurité du message.
- Les maximes de qualité : elles évoquent une notion de vérité. Celle-ci est à comprendre dans
ce que mon énoncé transmet de mes représentations, de mes opinions,
de mon modèle du monde. Par exemple, l'énoncé suivant A dit à B : « Henri
est un homme formidable ». Imaginons que B sache très bien que A
n'apprécie pas Henri, alors son énoncé crée une dissonance et l'énoncé pourrait être
compris comme ironique. Dans le cas contraire, B aura une représentation erronée de la pensée de A sur
Henri.
- Les maximes de relation : elles se
situent à un autre niveau de la communication, à savoir la réflexion sur sa propre manière de communiquer. On parle d'un niveau méta de la communication. "Est-il important
que je lui communique cette information ?" " Est-ce que mon propos
est sujet à de multiple interprétations ?" Cela va être notamment le cas lorsque le
vocabulaire employé possède plusieurs sens sémantiques (par exemple l'opéra, à la fois une pâtisserie, un lieu et un art), ou l'usage d'homophones (exemple : d'avantage / davantage).
- Les maximes de manière : elles invitent à anticiper sa communication. Les ordres du jour au
sein d'une réunion par exemple permettent de structurer ce temps
vers des points précis. La notion d'être bref réfère davantage
aux aspects descriptifs qui peuvent desservir un propos.
Les apports de Grice à la
linguistique permettent de donner une dimension supplémentaire aux
échanges conversationnels, une manière d'en saisir
les enjeux, de les rendre moins ambigus. Cependant, à bien y
réfléchir, il est possible de pointer quelques limites à ces
propositions :
- Cette codification des
échanges conversationnels ne permet pas d'exclure la possibilité
de malentendu
- Une telle codification
représente un coût cognitif important engendrant fatigue d'une part
et perte de spontanéité d'autre part
- Le langage est perçu ici
dans l'unique intérêt de communiquer des informations
Voilà pour ce qu'il est
possible de retenir de cette exploration de la pragmatique en
linguistique au service de la communication. Les éléments
présentés sont sélectionnés parmi ce vaste champ disciplinaire,
il y a bien d'autres auteurs, et les apports exposés ne représentent qu’une partie de leurs travaux. Vous trouverez en bas de l'article
d'autres propositions vous permettant d'aller explorer cette
discipline.
La semaine prochaine nous
ouvrirons un autre chapitre de la communication, axé cette fois-ci
sur des courants thérapeutiques, notamment ceux qui ont cours au sein
d'obe et qui s'inscrivent dans le cadre d'une
communication bienveillante.