Les éléments législatifs indiqués au cours de cet article sont issus de données en libre accès sur le site Ameli , ainsi que le site service-public.fr.
Un arrêt maladie est une disposition légale du Code de la Sécurité Sociale qui acte l'incapacité d'une personne à exercer ses missions professionnelles suite à un état de santé invalidant. Il ne peut excéder une durée de 6 mois. L'arrêt maladie est un document produit par un médecin, c'est aussi lui qui permet son renouvellement si nécessaire. Après un examen médical, l'arrêt doit être présenté par oral ou écrit, sous 24h, à l'employeur ainsi qu'au régime de sécurité sociale de rattachement afin de pouvoir bénéficier d’indemnités financières, sous certaines conditions.
Ces conditions prévoient une indemnité si :
OU
Ces dispositions sont valables jusqu'à une durée de 6 mois après le premier jour d'arrêt. Au-delà des 6 mois, toujours sous réserve d'un avis médical, il est possible de prolonger l'arrêt maladie et ses indemnités sous les conditions suivantes :
OU
C'est le médecin traitant, avec l'avis du médecin conseil de la sécurité sociale, qui atteste la présence d'une ALD. Si un lien peut être établi entre l'ALD et un arrêt maladie déjà en cours, alors le salarié peut être indemnisé jusqu'à 3 ans au titre de cette ALD. Dans le cas contraire l'arrêt maladie tel que défini ci-dessus s'applique.
Sont reconnues ALD, les affections de la liste ci-contre (Prise en charge d'une affection de longue durée (ALD) par l'Assurance maladie | service-public.fr)
De là, deux formes d’indemnisations sont possibles selon la nature de l'affection, l'une dite exonérante, l'autre non-exonérante.
Il s'agit de pathologies telles que glaucome, hypothyroïdie, arthrose, épilepsie, … pathologies dont la durée du traitement nécessite un arrêt de travail ou un traitement d'au moins 6 mois. La sécurité sociale intervient à hauteur de 65% des frais inhérents (transport, soin thermal, etc.) tout en laissant le ticket modérateur à charge du patient. Sous cette forme là, l'ALD ne peut excéder 3 ans, au-delà, le patient doit reprendre le travail de manière aménagée ou non, ou son statut sera revu vers l'invalidité.
Il s'agit d'une affection dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessite un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse. Elles sont répertoriées sous le nom ALD30 complétées par la liste ALD31; il existe aussi une ALD32 pour les polypathologies.
A l'issue d'un arrêt maladie pour ALD, il existe deux cas de figures :
Cette disposition à l'égard d'une visite de « pré-reprise » à la demande du salarié rend manifeste les difficultés possibles à pouvoir reprendre son emploi après une absence d'une durée importante au sein de son entreprise. Nous verrons, la semaine prochaine les conséquences et les causes des arrêts maladie pour ALD pour les employeurs.