Octobre Rose

Ce qu'il faut savoir...

Chaque année, de nombreuses femmes sont touchées par le cancer du sein.
Si la maladie fait partie des cancers les mieux traités, en France, il reste tout de même des progrès à faire. Pour avertir le public sur les dangers du cancer du sein et l’importance du dépistage, la campagne Octobre Rose a vu le jour dès 1985.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur Octobre Rose.
Octobre Rose : de quoi s’agit-il ? Et de quoi parle-t-on ?

Le Cancer du sein en chiffres :


Plus de
58 000
femmes atteintes chaque année
12 000
décès par an
1ère
cause de mortalité par cancer chez la femme
89 %
de taux de survie si dépisté tôt, au stade localisé
1 femme sur 8
risque d’être touchée par un cancer du sein au cours de sa vie

Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, instaurée en 1985. Elle nait aux États-Unis et a fait sa première apparition en France en 1994, sous l'impulsion du magazine Marie Claire et du groupe Estée Lauder. De cette collaboration est née l'association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ».
C'est en 2020 que l'association s'est rebaptisée simplement « Ruban Rose ».

Chaque année, du 1er au 31 octobre, de nombreuses actions sont menées dans le but de sensibiliser le public au cancer du sein, d'informer sur l'importance du dépistage précoce du cancer et de récolter des fonds pour la recherche.

Quelles actions pour Octobre Rose ?

Durant tout le mois d'octobre, des actions diverses et variées sont organisées dans toute la France pour sensibiliser au cancer du sein. On retrouve généralement :

Les actions peuvent être payantes ou gratuites. Les actions payantes visent à récolter de l'argent qui est ensuite reversé à des organismes qui travaillent en faveur de la lutte contre le cancer, tandis que les actions gratuites servent à mettre un coup de projecteur sur le projet de lutte contre le cancer.

A savoir !

La liste d’actions présentée ci-dessus n’est pas exhaustive.
Renseignez-vous auprès de votre commune, des associations et des agendas près de chez vous si vous souhaitez participer à Octobre Rose, ou vous engager dans une action.

Où se passe Octobre Rose ?

Octobre Rose est un événement national. Il peut donc y avoir des activités dédiées à la sensibilisation au cancer du sein, dans de nombreuses communes et même en ligne. Il suffit de se rendre sur le site officiel d'Octobre Rose pour connaître les activités proposées, ou de suivre les actualités de votre commune pour savoir si des actions sont organisées autour de chez vous.

Comment participer à Octobre Rose ?

Tout le monde peut participer à Octobre Rose, et ce, de plusieurs façons. Vous pouvez choisir de participer à une des actions proposées près de chez vous, comme une marche ou une course à pied. Les fonds récoltés lors de ces événements sont reversés à la recherche contre le cancer du sein. Vous pouvez également faire un don directement en ligne – sans forcément attendre le mois d’octobre. Vous pouvez aussi choisir d’organiser vous-même un événement physique ou virtuel pour récolter des fonds que vous reverserez à l’association à la fin de l’opération.

Prix Ruban Rose : qu'est-ce que c'est ?

Durant la campagne d'Octobre Rose, et depuis 2003, six prix « Ruban Rose » pour la recherche sont décernés en France. Ces prix récompensent des projets de recherche sur le cancer du sein, généralement menés par de jeunes médecins et chercheurs. Les six prix comprennent :

Les prix Ruban Rose sont financés par les membres de l'association créée par Estée Lauder Companies France et Marie Claire, grâce à la vente de produits imaginés pour l'occasion ainsi qu'aux dons spontanés des particuliers. Depuis la mise en place des prix Octobre Rose, plus de 3 millions d'euros ont été collectés et dédiés à la recherche contre les cancers du sein.

Pourquoi Octobre Rose est-il symbolisé par un ruban rose ?

Les rubans colorés sont souvent utilisés pour symboliser un combat – le plus connu des rubans étant le ruban rouge, symbole de la lutte contre le sida. Pour permettre à la lutte contre le cancer du sein d'être facilement reconnaissable, Alexandra Penney et Evelyn H. Lauder ont imaginé ensemble le ruban rose. La couleur choisie n'est pas anodine puisque le rose est une couleur féminine et pétillante. On peut trouver le ruban rose pendant tout le mois d'octobre sur les présentoirs d'information disponibles chez les partenaires de l'organisation. On en retrouve dans les mairies et collectivités locales, les entreprises privées, les enseignes, etc.

D'autres rubans de couleur sont utilisés pour des actions de santé :

Ruban bleu – le cancer de la prostate et le cancer du côlon ;
Ruban orange – la leucémie et les troubles du déficit de l'attention ;
Ruban mauve – la maladie d'Alzheimer, les cancers des testicules et du pancréas, l'épilepsie ;
Ruban gris – l'asthme, l'allergie, les tumeurs cérébrales et le diabète infantile ;
Ruban turquoise – les troubles anxieux et compulsifs, le cancer des ovaires ;
Ruban perle gris – le cancer du poumon et du cerveau, l’asthme ;
Ruban avec imprimé zébré – les maladies rares, génétiques ou non ;
Ruban jaune – l’endométriose, le cancer des os ;
Ruban bleu et blanc – la sclérose en plaques.